Prévention et gestion de conflits (CNV)
Développement personnel
La formation « Prévention et gestion des conflits » est une formation qui permettra aux apprenant de s’approprier des techniques permettant de prévenir et gérer des situations de tension et de conflit, de manière à construire avec autrui des relation durable et de qualité.
Durée : 2 jours (14 heures) à 3 jours (21 heures)
Objectifs pédagogiques
Restituer des notions tel que RPS, FPS et les famille de risque
Identifier les différents types de conflits et les mécanismes du conflits
Détecter les conflits émergents
Identifier les différents acteurs liés à une situation
Etudier, comprendre les origines et conséquences d’un conflit,
Identifier l’intérêt du conflit pour choisir une stratégie adaptée
Utiliser la méthode de résolution de problèmes pour réguler une situation
Utiliser les techniques de communication non violente
Méthodes pédagogiques
Composante : 20% théorie; 70% pratique, 10% échanges
Formations ludiques basées sur des ateliers, mises en situation et travaux de groupe
Un/e formateur/trice en posture de facilitation et d’apport de concepts pour développer vos compétences en situation
Méthode d’évaluation
L’atteinte des objectifs sera évaluée par un quizz d’évaluation des connaissances
Modalités d’accès
Cette formation est organisée en fonction des demandes avec un minimum de 4 et un maximum de 12 stagiaires
Accessibilité handicap
Nous consulter au préalable, nous envisagerons l’accès et les adaptations éventuelles.
Tarif inter-entreprises
2 jours - présentiel €434
- Financement : Personnel, OPCO ou CPF
Tarif inter-entreprises
2 jours - distanciel €358
- Financement : Personnel, OPCO ou CPF
Modules :
Acquérir des compétences
Rappeler la responsabilité des managers en matière de management et qualité de vie au travail et prévention des RPS
Approfondir la notion de conflit
Étudier les situations vécues sous forme de résolution de problèmes
Développer sa capacité à gérer ses émotions et son stress face à la violence
Rappeler les principes d’une communication interpersonnelle constructive et développement une écoute active et empathique
Utiliser les techniques spécifiques de la communication non-violente
Permettre à nos équipes de devenir des collectifs apprenants et responsables en mobilisant l’intelligence collective
Consolider ses compétences en médiation au sein de l’équipe ou entre un collaborateur
Les formations et bilans de compétences sont certifiés
Confiance et professionnalisme
Notre histoire et notre expérience de plus de 20 ans autour du conseil, de la formation et de l'accompagnement psychologique.
Écoute empathique, co-construction et adaptabilité
Notre ADN spécifiquement tourné vers l’humain, pour des prestations adaptées et uniques à chaque besoin.
Certification et fiabilité
Nous faisons partie du réseau ANACT (plateforme ReflexQVT)
Nos formations sont certifiées Qualiopi
Un positionnement unique sur le marché
Nos psychologues diplômés choisis avec soin, formé et habitué à ce genre de prestation en présentiel ou à distance
Une plateforme d’analyse de la Qualité de vie au Travail, des prestations de soutien psychologique, mais aussi des interventions sur sites
Une large gamme de prestations : formations, conseil, audit …
Nos professionnels
Valérie AUBIN GOURBIL
Directrice
Coach, formatrice et psychologue
Marie HENAFF
Formatrice, psychologue, coach
Marylise TRAVAILLE
Formatrice, coach, conseillère d'orientation