Elaboration d’un projet de service
Gestion de projet
La formation « Elaboration d’un projet de service » vous accompagne à travers une conduite de projet de services, du diagnostic à l’élaboration du projet jusqu’au pilotage.
Durée : 3 jours (21 heures) à 5 jours (35 heures)
Objectif global
Être accompagné dans la déclinaison des objectifs stratégiques du projet d’administration
Développer des compétences en méthodologie de projet appliquées à l’élaboration d’un projet de service
Structurer une démarche en favorisant l’intelligence collective et un management collaboratif favorisant le changement en prévenant l’émergence des RPS
Objectifs pédagogiques
Globalement, cette action de formation-action doit permettre aux stagiaires de développer leurs compétences professionnelles pour :
S’approprier, interpréter les objectifs et stratégiques de la collectivité
Favoriser l’adhésion des équipes à la réussite du projet de service
Diagnostiquer le service
Formaliser par déclinaison, les objectifs opérationnels du projet de service
Formaliser notre projet de service dans des conditions optimales en préparant le changement si nécessaire
Identifier les moyens et ressources nécessaires
Préparer les conduites de projet des objectifs
Communiquer, piloter, manager un projet de service
Évaluer un projet de service
Méthode d’évaluation
L’atteinte des objectifs sera évaluée par un quizz d’évaluation des connaissances
Modalités d’accès
Cette formation est organisée en fonction des demandes avec un minimum de 4 et un maximum de 12 stagiaires
Accessibilité handicap
Nous consulter au préalable, nous envisagerons l’accès et les adaptations éventuelles.
Tarif max inter-entreprises
3 jours - présentiel €620
- Financement : Personnel, OPCO ou CPF
Tarif max inter-entreprises
3 jours - distanciel €500
- Financement : Personnel, OPCO ou CPF
Modules :
Analyser des pratiques en matière de conduite de projet de services
Intégrer les principes de management de changement dans notre réflexion « conduite de projet »
Acquérir des connaissances
Identifier des rôles, les fonctions, les missions et responsabilités spécifiques d’un manager en charge du projet de service
Découvrir les facteurs d’échec en matière de conduite de projet (généralités) et Identifier les grandes étapes de la conduite d’un projet de service
Développer une vision globale et cohérente des différents projets internes et externes au service en cohérence avec le projet d’administration
S’approprier les objectifs stratégiques inscrits au projet d’administration adopté par la Collectivité
Développer l’intelligence collective dans le cadre de l’élaboration d’un projet de service
Préparer et animer l’analyse de l’existant : diagnostic participatif / partagé
Formaliser les projets concernant notre service au regard du projet d’administration suite à la phase de diagnostic (point zéro), dans un management AGILE
Planifier les différents sous-projets du projet de service afin d’avoir une vision globale et réaliste
Lancer et piloter le projet de service
Évaluer et valoriser les projets de service réalisés (phase de bilan) : les grands principes
Les formations et bilans de compétences sont certifiés
Confiance et professionnalisme
Notre histoire et notre expérience de plus de 20 ans autour du conseil, de la formation et de l'accompagnement psychologique.
Écoute empathique, co-construction et adaptabilité
Notre ADN spécifiquement tourné vers l’humain, pour des prestations adaptées et uniques à chaque besoin.
Certification et fiabilité
Nous faisons partie du réseau ANACT (plateforme ReflexQVT)
Nos formations sont certifiées Qualiopi
Un positionnement unique sur le marché
Nos psychologues diplômés choisis avec soin, formé et habitué à ce genre de prestation en présentiel ou à distance
Une plateforme d’analyse de la Qualité de vie au Travail, des prestations de soutien psychologique, mais aussi des interventions sur sites
Une large gamme de prestations : formations, conseil, audit …
Nos professionnels
Valérie AUBIN GOURBIL
Directrice
Coach, formatrice et psychologue
Marie HENAFF
Formatrice, psychologue, coach
Marylise TRAVAILLE
Formatrice, coach, conseillère d'orientation