Management intergénérationnel
Management et organisation
La formation Management intergénérationnel a pour objectif de permettre à tous les managers développer des compétences de management adapté à des équipes intergénérationnelles, de favoriser et développer les relations de travail intergénérationnel constructives pour un service performant et de qualité et de fidéliser, mobiliser les différentes générations.
Durée : 1 (7 heures) à 2 jours (14 heures)
Objectifs pédagogiques
Définir la notion : génération…
Analyser les représentations sociales et les pratiques
Identifier les caractéristiques des 5 générations : les baby-boomers, la génération X, la génération Y, la génération Z, la génération Alpha
Adapter le management de façon différenciée favorisant la construction d’une équipe intergénérationnelle pour :
Gérer les conflits intergénérationnels
Formaliser un plan d’actions pour adapter nos pratiques professionnelles
Méthodes pédagogiques
Composante : 20% théorie; 70% pratique, 10% échanges
Formations ludiques basées sur des ateliers, mises en situation et travaux de groupe
Un/e formateur/trice en posture de facilitation et d’apport de concepts pour développer vos compétences en situation
Méthode d’évaluation
L’atteinte des objectifs sera évaluée par un quizz d’évaluation des connaissances
Modalités d’accès
Cette formation est organisée en fonction des demandes avec un minimum de 4 et un maximum de 12 stagiaires
Accessibilité handicap
Nous consulter au préalable, nous envisagerons l’accès et les adaptations éventuelles.
Tarif max inter-entreprises
1 jour - présentiel €230
- Financement : Personnel, OPCO ou CPF
Tarif max inter-entreprises
1 jour - distanciel €200
- Financement : Personnel, OPCO ou CPF
Modules :
Jeu d’entreprise
Acquérir quelques notions
Analyser les pratiques et nos expériences en Management intergénérationnel
Intégrer les connaissances en introduction
Identifier les caractéristiques des 5 générations : tableaux de famille et radiographie
Etablir un diagnostic stratégique de son équipe à travers cette grille de lecture pour dégager les forces intergénérationnelles de son équipe
Identifier et découvrir les nouvelles
formes de management : de l’humanisme au mangement collaboratif / Utiliser les stratégies d’engagement
Manager par la culture et les valeurs
Adapter et créer un style de management pour gérer une équipe intergénérationnelle
Motiver chacune des générations sur le plan opérationnel et Identifier et décrypter les leviers (motivations, engagement…) des différentes générations
Communiquer de façon différenciée
Repenser la façon de fixer des objectifs : construire et favorisons l’émergence d’un sens au travail commun et partagé
Développer la performance globale de l’équipe intergénérationnelle / Se réapproprier le concept d’évaluation
Repenser les délégations
Développer la cohésion, la synergie et la complémentarité intergénérationnelle
Piloter le changement
Recruter, intégrer, fidéliser pour créer, renforcer les équipes intergénérationnelles
Les formations et bilans de compétences sont certifiés
Confiance et professionnalisme
Notre histoire et notre expérience de plus de 20 ans autour du conseil, de la formation et de l'accompagnement psychologique.
Écoute empathique, co-construction et adaptabilité
Notre ADN spécifiquement tourné vers l’humain, pour des prestations adaptées et uniques à chaque besoin.
Certification et fiabilité
Nous faisons partie du réseau ANACT (plateforme ReflexQVT)
Nos formations sont certifiées Qualiopi
Un positionnement unique sur le marché
Nos psychologues diplômés choisis avec soin, formé et habitué à ce genre de prestation en présentiel ou à distance
Une plateforme d’analyse de la Qualité de vie au Travail, des prestations de soutien psychologique, mais aussi des interventions sur sites
Une large gamme de prestations : formations, conseil, audit …
Nos professionnels
Valérie AUBIN GOURBIL
Directrice
Coach, formatrice et psychologue
Marie HENAFF
Formatrice, psychologue, coach
Marylise TRAVAILLE
Formatrice, coach, conseillère d'orientation