Devenir formateur – e-learning
Vous souhaitez avoir developper votre posture et votre boîte à outil pour devenir formateur.
Devenir formateur – e-learning
Concevez, animez et évaluez des actions de formation adaptées à votre public et aux objectifs. Les formateurs sont sollicités tant pour leur expertise professionnelle que pour leur expertise pédagogique. S’ils possèdent les savoirs nécessaires dans leur domaine d’exercice professionnel, il leur manque parfois des connaissances pour concevoir, animer et évaluer leur séquence de formation.
Durée : 20 heures
Objectifs pédagogiques
- Contextualiser la formation à partir de l’identification des besoins pour améliorer les pratiques professionnelles.
- Concevoir son intervention en lien avec les objectifs opérationnels et bâtir un scénario pédagogique.
- Animer l’action de formation et choisir les outils en fonction de l’objectif, du niveau de connaissances des participants et de la thématique traitée.
- Gérer un groupe et traiter les situations délicates.
- Mobiliser les différentes pratiques d’évaluation dans le processus d’apprentissage.
- Evaluer les connaissances acquises par les apprenants et sa prestation.
Méthodes pédagogiques
Composante : 20% théorie; 70% pratique, 10% échanges
Formations ludiques basées sur des ateliers, mises en situation
Un/e formateur/trice en posture de facilitation et d’apport de concepts pour développer vos compétences en situation
Méthode d’évaluation
L’atteinte des objectifs sera évaluée par un quizz d’évaluation des connaissances
Modalités d’accès
Cette formation est accessible sur demande en e-learning.
Accessibilité handicap
Nous consulter au préalable, nous envisagerons l’accès et les adaptations éventuelles.
Tarif e-learning
20 heures €550
- Financement : Personnel, OPCO ou CPF
Modules :
- Introduction
- Le vocabulaire de la formation et les notions en lien avec la pédagogie d’adultes.
- La conception
- Formaliser et valider les objectifs de formation.
- Les éléments d’un cahier des charges pour le formateur occasionnel.
- La finalité de la formation.
- Les éléments à prendre en compte pour l’élaboration d’un scénario pédagogique.
- Adapter son déroulé pédagogique au distantiel
- L’animation
- Les étapes dune intervention.
- Animation d’une séquence de formation.
- Les moyens et les outils pédagogiques.
- Les bases de la communication d’un groupe en formation.
- La gestion des situations délicates.
- Initiation à la ludopédagogie (Option + 50€)
- Initiation à l’intelligence collective (Option + 50€)
- L’évaluation
- Evaluation des acquis de la formation et des transferts en situation.
- Les différents niveaux d’évaluation et leurs objectifs.
- La démarche et les outils de l’évaluation.
- L’auto-évaluation et ses critères.
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou les catégories d'actions suivantes :
- Actions de formation
- Bilan de compétences
Confiance et professionnalisme
Notre histoire et notre expérience de plus de 20 ans autour du conseil, de la formation et de l'accompagnement psychologique.
Écoute empathique, co-construction et adaptabilité
Notre ADN spécifiquement tourné vers l’humain, pour des prestations adaptées et uniques à chaque besoin.
Certification et fiabilité
Nous faisons partie du réseau ANACT (plateforme ReflexQVT)
Nos formations sont certifiées Qualiopi
Un positionnement unique sur le marché
Nos psychologues diplômés choisis avec soin, formé et habitué à ce genre de prestation en présentiel ou à distance
Une plateforme d’analyse de la Qualité de vie au Travail, des prestations de soutien psychologique, mais aussi des interventions sur sites
Une large gamme de prestations : formations, conseil, audit …
Nos professionnels
Valérie AUBIN GOURBIL
Directrice
Coach, formatrice et psychologue
Marie HENAFF
Formatrice, psychologue, coach
Marylise TRAVAILLE
Formatrice, coach, conseillère d'orientation