Manager les personnalités difficiles
Management et organisation
La formation Manager les personnalités difficiles a pour objectif de permettre à tous les managers de développer leur intelligence émotionnelle afin de prévenir et gérer les conflits liés à des personnalités difficiles. A travers des mises en situation, les managers développeront leurs compétences interpersonnelles pour instaurer et maintenir un climat de confiance et serein.
Durée : 3 jours (21 heures)
Objectifs pédagogiques
- Expliquer la notion de personnalité
- Appréhender et identifier les comportements, les personnalités dits « difficiles »
- Développer son intelligence émotionnelle pour mieux gérer et développer la relation de façon durable.
- Adapter les modes de management et de communication : personnaliser son approche différenciée pour prévenir et gérer les conflit
Méthodes pédagogiques
Composante : 20% théorie; 70% pratique, 10% échanges
Formations ludiques basées sur des ateliers, mises en situation et travaux de groupe
Un/e formateur/trice en posture de facilitation et d’apport de concepts pour développer vos compétences en situation
Méthode d’évaluation
L’atteinte des objectifs sera évaluée par un quizz d’évaluation des connaissances
Modalités d’accès
Cette formation est organisée en fonction des demandes avec un minimum de 4 et un maximum de 12 stagiaires
Accessibilité handicap
Nous consulter au préalable, nous envisagerons l’accès et les adaptations éventuelles.
Tarif max inter-entreprises
3 jours - présentiel €620
- Financement : Personnel, OPCO ou CPF
Tarif max inter-entreprises
3 jours - distanciel €500
- Financement : Personnel, OPCO ou CPF
Modules :
Module 1 : Analyser nos pratiques actuelles de prévention et de gestion
Module 2 : Développer notre capacité à observer et comprendre notre attitude face aux situations
Module 3 : Définir un seuil de tolérance, comprendre l’origine de ses échecs
Module 4 : Etudier ses forces
Module 5 : Identifier et composer avec les personnalités difficiles
Module 6 : Comprendre les personnalités difficiles
Module 7 : Manager avec ses émotions
Module 8 : Les ingrédients d’un conflit
Module 9 : Les étapes du conflit
Module 10 : Les fondamentaux de l’encadrement d’une équipe
Module 11 : Les entretiens d’évaluation et de décision
Module 12 : Savoir dire non et l’entretien de recadrage
Module 13 : Savoir réguler ses entretiens en situation difficile
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou les catégories d'actions suivantes :
- Actions de formation
- Bilan de compétences
Confiance et professionnalisme
Notre histoire et notre expérience de plus de 20 ans autour du conseil, de la formation et de l'accompagnement psychologique.
Écoute empathique, co-construction et adaptabilité
Notre ADN spécifiquement tourné vers l’humain, pour des prestations adaptées et uniques à chaque besoin.
Certification et fiabilité
Nous faisons partie du réseau ANACT (plateforme ReflexQVT)
Nos formations sont certifiées Qualiopi
Un positionnement unique sur le marché
Nos psychologues diplômés choisis avec soin, formé et habitué à ce genre de prestation en présentiel ou à distance
Une plateforme d’analyse de la Qualité de vie au Travail, des prestations de soutien psychologique, mais aussi des interventions sur sites
Une large gamme de prestations : formations, conseil, audit …
Nos professionnels
Valérie AUBIN GOURBIL
Directrice
Coach, formatrice et psychologue
Marie HENAFF
Formatrice, psychologue, coach
Marylise TRAVAILLE
Formatrice, coach, conseillère d'orientation